ETHIQUE, ENVIRONNEMENT

Notre démarche

Notre domaine est engagé dans une démarche de viticulture raisonnée. Cela témoigne de l’attachement fort de notre famille aux terroirs Sancerrois et à leur préservation, ainsi que la volonté de limiter l’impact environnemental.

Ces bonnes pratiques culturales vont de pair avec une augmentation du temps consacré au travail de la vigne ainsi qu’une attention particulière en cuverie.

Guidés par des objectifs de qualité et d’authenticité de chaque millésime et de chaque terroir, nous avons décidé d’aller encore plus loin.

Depuis plus d’un an, le domaine s’est engagé dans une démarche HVE. L’obtention de la certification HVE niveau 3 le 22 Octobre 2020 est un nouveau défi relevé par le domaine. Cette certification s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale (organisme certificateur : OCACIA ).

« L’obtention de la certification HVE est une reconnaissance du travail accompli au quotidien : nous en sommes très fiers ! » Guillaume REVERDY

Certification HVE

HVE est un dispositif issu du Grenelle de l’Environnement. Il concourt à la valorisation de la démarche agroécologique et a pour objectif d’engager les agriculteurs dans une transition visant à valoriser la biodiversité et l’autonomie des exploitations. Cette certification répond également à la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation à faible impact environnemental.

La démarche HVE est multi filières : elle concerne toutes les productions agricoles. Pour la viticulture, le dispositif s’articule autour de 4 thématiques phares : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Le label HVE correspondant au niveau 3 est le niveau le plus haut du dispositif de certification.